Missio et le Monastère Maronite de Bois-Seigneur-Isaac ont uni leurs ressources ce 26 mai en organisant une veillée de prière œcuménique. C’est ainsi qu’ils souhaitaient clôturer la campagne missionnaire de « Solidarité sans détours » : sous le signe de l’unité et de la prière avec les Chrétiens du Moyen-Orient. La célébration fut présidée par l’abbé Andriy Maksymovych, chargé d’affaire a.i. de la Nonciature Apostolique auprès de l’UE, en présence de représentants de diverses confessions chrétiennes.
Pour ces chrétiens de toutes confessions, reconnaître ensemble l’Esprit qui les anime et dont ils célèbrent la présence agissante dans leurs cœurs et dans le Monde, « entendre l’autre proclamer dans sa langue les merveilles de Dieu et pressentir que l’on se comprend, joindre les mains et la voix« , c’est prier d’un seul cœur: protestants, orthodoxes et catholiques, unis.
L’abbé Maksymovych, Chargé d’affaires auprès de l’Union européenne a exhorté l’assemblée à « demeurer fermes dans la foi, forts de l’Esprit saint qui, depuis 2000 ans anime l’Eglise des apôtres« . Appelant les fidèles à proclamer ensemble l’Evangile, il a partagé son souhait que les chrétiens de Bruxelles, capitale européenne, et des alentours ne « laissent pas s’éteindre la flamme de leur foi, car c’est dans cette foi que s’enracine pour l’essentiel, qu’on le veuille ou non, la civilisation occidentale autant que le projet européen« .
« L’Esprit saint a pris ce samedi quelques heures d’avance pour souffler et réchauffer les cœurs dans la joie de nous sentir unis et proches en Christ…« , confiait l’une des participantes qui ne cachait pas son admiration émue à l’audition des chants syriaques orthodoxes. D’autres moments comme la confession de foi du Pasteur Luc Flémal, les intentions de prières d’une Arménienne orthodoxe, ou la lecture du psaume par un prêtre congolais, constituaient autant d’instants oecuméniques pour conclure en beauté la campagne de solidarité de Missio, en collaboration avec les Moines maronites de Bois-Seigneur-Isaac
BL