Président du Conseil pour la communication à la Conférence des évêques de France, l'évêque de Soisson, Mgr Hervé Giraud, était invité à fouler le tapis rouge et à gravir les fameuses marches, du palais des Festivals de Cannes.
Invité par Signis (l'association catholique mondiale pour la communication), Mgr Hervé Giraud a accompagné le Jury œcuménique du 19 au 23 mai au plus prestigieux festival du cinéma.
En effet, comme chaque année depuis 40 ans, un Jury œcuménique, composé de chrétiens de diverses origines, attribue un prix à un des films de la compétition officielle. Ce prix œcuménique, qui sera décerné le 26 mai, récompense un film pour ses qualités artistiques et son message, proche des valeurs de l’Evangile. Il affirme ainsi l’importance de l’art pour tous les croyants et le souci des chrétiens d’être au cœur du monde à travers le travail des artistes contemporains, apprend-on sur le site de Signis.
Dans le Jury œcuménique 2012, 6 membres. Des chrétiens engagés mais aussi des professionnels du cinéma, venant de France, du Canada, du Togo et de Bulgarie, qui étaient présidés pour cette année par le Suisse Charles Martig.
D'après le quotidien La Croix, l'évêque de Soisson ne s’attendait pas à pouvoir un jour monter les célèbres marches du palais. Pendant cinq jours, il a pu améliorer sa connaissance du monde du 7ème art.
"On accède pleinement à l’humanité par la culture", explique-t-il à La Croix. "Il est donc souhaitable de développer des liens avec ce milieu, en particulier le cinéma où s’anticipent souvent de profonds débats sociétaux". Par exemple, le film de Michael Haneke, Amour, "pose des questions sur l’accompagnement mutuel dans la fin de vie", selon Mgr Hervé Giraud.
Mgr Giraud a présidé, dimanche 20 mai, la messe du festival, dans l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours, toute proche du Grand Palais. Son prêche portait sur la parole et le silence. "Il m’a paru important de redire que, dans ce monde qui bruisse, le silence permet de mieux écouter", affirme-t-il à La Croix.
Un beau clin d'œil de cet évêque sur la Croisette.
A.L