Réunis à Rome du 7 au 10 mai autour d’un congrès sur la catéchèse, quelque 60 évêques européens se penchent sur l’évolution des modes de transmission et des pratiques pastorales en Europe. Le 9 mai ils ont célébré une messe pour marquer la journée de l’Europe en confiant les aspirations de tous les citoyens européens. Le même jour ils ont présenté leur nouveau portail d’information en ligne.
Dans une dépêche précédente (8 mai) nous donnions un résumé des interventions de Mgr Pierre-Marie Carré, et du P. Luc Mellet, ce dernier a parlé de l’enquête sur l’initiation chrétienne en Europe. Quant au journal La Croix de ce jour, il précise encore que Mgr Vincent Nichols, qui suit le dossier pour la CCEE, a constaté, que « la vie contemporaine est vécue et développée sans aucune référence à la réalité de Dieu ». Mais les participants, à l’instar de Mgr Józef Michalik, archevêque de Przemysl (Pologne), ont souligné les signes d’un renouveau : « Nous avons rassemblé plus de 5 000 jeunes lors des Rameaux,» a-t-il affirmé, soulignant le succès de Youcat, le « caté des ados » lancé à l’occasion des JMJ de Madrid. On n’en saura pas plus pour l’instant, les débats se déroulant à huis clos.
Une messe pour l’Europe
Pendant ces trois jours, les participants auront marqué la journée de l’Europe, avec la messe présidée par le Président du CCEE, le cardinal Péter Erdő Archevêque de Esztergom-Budapest, en la Basilique Saint-Marie-Majeure à Rome, en présence des diplomates accrédités auprès du Saint-Siège. Ils y ont « confié à Dieu les peurs et les espoirs des citoyens du continent européen« .
Nouveau portail d’informations
Le 9 mai encore, le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) a présenté son nouveau portail d’information en ligne lors d’une conférence de presse au Vatican. Le site www.eurocathinfo.eu, qui a demandé 4 ans de travail, rassemble les informations provenant des différentes conférences épiscopales d’Europe et permet d’accéder au site Internet de chacune d’entre elles. Le site est disponible dans les 4 langues officielles du CCEE: anglais, allemand, français et italien. Durant la présentation, le cardinal Peter Erdö, président du CCEE, a expliqué que ce site, “fruit de la communion entre les évêques, était “une porte vers la vie de l’Eglise dans chaque pays et surtout une porte vers le Christ“
BL (avec La Croix et Apic/Imedia)