En 25 ans, 81 volontaires belges sont partis en mission avec Fidesco Belgique, pour une durée d’un ou deux ans, dans le but de mettre leurs compétences professionnelles au service de projets de développement.
Pour fêter les 25 ans de l’ONG en Belgique, une fête est prévue à Jodoigne, le 5 mai prochain, en présence notamment d’anciens volontaires qui témoigneront de leur engagement.
Fidesco a été créé en 1981 en France par la Communauté de l’Emmanuel à la demande d’évêques africains. Aujourd’hui, Fidesco compte plus de 1.100 volontaires internationaux déjà partis en mission et 200 volontaires actuellement sur le terrain répartis dans 35 pays. Ils l’ont fait, animés par leur foi, dans un désir d’aimer et servir, qu’ils soient célibataires, mariés, avec ou sans enfant, jeunes ou pensionnés et quelle que soit leur formation professionnelle.
Fidesco figure parmi les cinq premières ONG de volontariat reconnues par l’Etat français. Elle compte huit bureaux internationaux en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, au Portugal, aux USA et au Rwanda.
En 2012, Fidesco Belgique fête 25 ans de service auprès des plus pauvres d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et du Proche-Orient, de sensibilisation du grand public sur l’importance du don et de la gratuité du volontariat, d’engagement dans les pays en voie de développement, de partenariats avec l’Eglise à travers le monde.
Programme de la journée du 5 mai
Une messe d’action de grâce, célébrée par Monseigneur Léonard en l’église St-Médard de Jodoigne débutera les festivités, à 16h. Elle sera suivie d’un apéritif au Château des Cailloux puis d’un repas saveur du monde et d’une soirée. Plusieurs interventions d’anciens volontaires, du directeur de Fidesco Belgique sont prévues, ainsi que des animations.
Courriel : fidesco-belgique@emmanuel.info
Site : www.fidesco-international.org
cp/at