Le collège musulman d’Anderlecht est sur les rails


Partager
Le collège musulman d’Anderlecht est sur les rails
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Un projet d'école musulmane recouvrant tous les niveaux de l'enseignement (maternelles, primaires et secondaires) est en passe de voir le jour à Anderlecht. Il s'agit d'une première en Belgique.

Le projet de collège musulmans à Anderlecht avance. Les statuts du pouvoir organisateurs, l'Institut Al Amal, ont été publiés au "Moniteur belge" et le dossier est examiné, ce mardi 15 mai, à la Commission de l'éducation de la Communauté française. Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un établissement d'enseignement confessionnel musulman est reconnu et subsidié dans notre pays. C'est notamment le cas de l'école maternelle et primaire Al-Ghazali d'Etterbeek, financé par la Grande mosquée du Cinquantenaire. Mais c'est, par contre, la première fois qu'un projet d'école complète, intégrant tous les niveaux de l'enseignement, est introduit auprès de l'administration.

Issu de la mosquée marocaine Al Amal, mais porté par une asbl distincte, ce projet entend répondre à la saturation de nombreuses écoles bruxelloises, mais aussi à l'interdiction quasi généralisée du port du foulard islamique dans les établissements du réseau officiel de la région bruxelloise. Il semble toutefois, d'après notre confrère du "Soir", Ricardo Gutiérrez, que ce dossier ne réponde pas à toutes les exigences de la Communauté française et doive être complété. En effet, si la Pacte scolaire offre la possibilité à une communauté confessionnelle locale de créer une école et d'obtenir des subventions publiques, celle-ci doit néanmoins répondre à toute une série de critères très précis, tels que: annexer une liste comportant un nombre minimal de parents signataires de la demande, disposer de bâtiments adaptés aux normes scolaires, compter sur 450 inscriptions dès la première année, etc.

P. A.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie