La messe solennelle de la fête de l’Ascension, sera retransmise en Eurovision le jeudi 17 mai sur RTBF « La Deux » de 11h à 12h, depuis la collégiale Notre-Dame et Saint Domitien à Huy (diocèse de Liège) dans le cadre des Septennales. La célébration sera présidée par le cardinal Danneels qui prononcera également l’homélie. 40 jours après Pâques, les catholiques célèbrent l’Ascension du Christ, monté aux Cieux. Cette fête prépare à celle de la Pentecôte fête du don de l’Esprit Saint célébrée cette année le dimanche 27 mai.
D’après les Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11), l’Ascension eut en effet lieu le quarantième jour après la résurrection du Christ. L’Ascension – du latin ascendere, qui signifie « monter, s’élever » – marque la montée de Jésus-Christ au Ciel : ayant achevé sa mission sur terre, le Sauveur rejoint « les Cieux » – lieu qui désigne symboliquement la Transcendance divine. Aux chrétiens de bâtir désormais le Royaume d’amour en se laissant inspirer par l’Esprit de Dieu.
C’est dans le cadre des fêtes septennales de Huy que sera retransmise, en direct, l’eucharistie du jour de l’Ascension depuis la collégiale Notre-Dame et Saint Domitien à Huy. Les fêtes septennales à Huy, trouvent leur origine dans une tradition vieille de 3 siècles. Elles honorent la Vierge de la Sarte, un quartier situé sur les hauteurs de la ville. Depuis le 17ème siècle en effet, les Hutois se sont engagés à fêter Notre-Dame tous les 7 ans en remerciement d’une sécheresse catastrophique. Avec celles de Hasselt, de Tongres ou de Maastricht, ces fêtes septennales perpétuent une démarche festive, mêlée de piété populaire, de folklore et d’identité sociale et régionale.
La collégiale est en quelque sorte le cœur de la vie chrétienne de l’Unité Pastorale de Huy. Cet édifice est très visible grâce à ses trois tours et bien située le long de la Meuse, à l’embouchure de la rivière « le Hoyoux ». C’est une collégiale gothique, heureux mélange de gothique rayonnant du XlVème siècle et flamboyant du XVème. Elle fut construite entre 1311 et 1536… et prend place sur les vestiges d’une ancienne église romane dont il reste une crypte. A l’intérieur, l’attention est attirée par une grande rosace de 6 mètres de diamètre et qui a été récemment pourvue de nouveaux vitraux.
Célébrant et prédicateur : Cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles ; Concélébrants: Abbés André Dawance, doyen, Michel Teheux, président des « Septennales » de Huy, père Kim en Joong, op, et le diacre Jean-Louis Mullenders.
Chorales: chorale Notre-Dame de la Sarte, chorale de la collégiale de Huy et une chorale « A chœur ouvert » dirigées par Jean-Hubert Stengen.
FG/BL