Jusqu’au 29 mai, les passants du parc royal, à Bruxelles, peuvent découvrir dix grands cubes sur lesquels a été déployé le travail de trois photographes belges : Layla Aerts au Cambodge et au Vietnam, Bieke Depoorter au Mali et Katrijn Van Giel en Belgique. Avec cette exposition, Handicap International veut informer et sensibiliser le grand public à la thématique de la santé des mamans et des enfants. « Welcome to Life » illustre les émotions universelles qui entourent la naissance, malgré des conditions radicalement différentes d’un pays à l’autre. Des photos émouvantes, fortes, parfois dérangeantes ou surprenantes.
En Belgique, la fête des mères sera célébrée le 13 mai. L’occasion de rappeler qu’au-delà de la joie la maternité est aussi un risque. Chaque année, 380.000 femmes meurent en couches, parmi lesquelles 99% dans les pays du Sud, tandis que 7,6 millions d’enfants décèdent avant l’âge de 5 ans. Manque d’hygiène, de matériel, de connaissances, de nourriture ou de soins… Des problèmes qui peuvent aussi entraîner des invalidités permanentes.
Depuis 2006, Handicap International mène des projets de prévention du handicap, chez la maman et l’enfant, et des projets de détection précoce du handicap visant à éviter des séquelles lourdes. Ces activités sont menées au Burundi, au Cambodge, au Congo, au Laos, au Mali et au Vietnam.
L’exposition « Welcome to Life » a lieu dans le cadre des Journées de la Coopération belge au Développement.
Dates : du 9 au 29 mai 2012
Lieu: parc royal à Bruxelles
Site Internet : www.welcometolife.be.
cp/at