A l’occasion des 10 ans de dépénalisation de l’euthanasie en Belgique, Catherine Dopchie, médecin et oncologue, est l’invitée de l’émission « Ethique et moi » sur RCF.
Le 28 mai 2002, la Belgique dépénalisait l’euthanasie. A ce jour, elle fait partie, avec les Pays-Bas et le Luxembourg, des trois seuls pays au monde à avoir dépénalisé le fait de donner intentionnellement la mort à une personne qui en fait la demande.
Après 10 ans d’application, la cap des 1.000 euthanasies/an a été franchi. Essentiellement en Flandre. C’est de Flandre également qu’est venue la réouverture du débat sur cette question. Deux parlementaires du sp.a ont en effet annoncé le 5 mai dernier qu’elles déposaient des propositions de loi visant à étendre la possibilité d’accès à l’euthanasie pour les mineurs d’âge, les personnes souffrant de démence et à celles qui se trouvent dans un état d’inconscience prolongée.
C’est dans ce contexte que le docteur Catherine Dopchie est l’invitée de l’émission « Ethique et moi » diffusée sur RCF*. Médecin et oncologue, cette responsable d’une unité de soins palliatifs à Tournai fait le point sur la pratique de l’euthanasie et des soins palliatifs en Belgique.
P.G.
*Sur RCF Bruxelles (107.6) cette semaine: le jeudi à 16h30 et le samedi à 9h30. L’émission est en ligne à ces mêmes heures sur le site de RCF ( www.rcfbruxelles.be ) et il sera possible de la réécouter en podcast dès la semaine prochaine ( www.rcfbruxelles.be/-Emissions-podcastees)
L’émission sera rediffusée sur RCF Liège et RCF Namur à des dates ultérieures. Un enregistrement est également disponible sur CD audio, qui peut être commandée à RCF au prix de 10 euros.
A noter enfin le rapport de l’Institut de bioéthique qui dresse un bilan de ces 10 années d’application de la loi sur l’euthanasie en Belgique.( www.ieb-eib.org/fr/pdf/euthanasie-belgique-10-ans-de-depenalisation.pdf)