Décès de Pierre Babin, le père de la catéchèse et de la « Com » audiovisuelles


Partager
Décès de Pierre Babin, le père de la catéchèse et de la « Com » audiovisuelles
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Le père Pierre Babin, créateur du CREC, est décédé ce mercredi 9 mai 2012. Il est le fondateur des sessions internationales de formation pour responsables de productions audiovisuelles pour la catéchèse et l’évangélisation. Conférencier, pédagogue, écrivain, le missionnaire oblat de Marie-Immaculée, est une figure bien connue dans le monde des médias chrétiens.

Né en 1925 à Paray-le-Monial dans une famille très religieuse, Pierre Babin (à doite sur la photo) a consacré ses recherches à la catéchèse des jeunes et adolescents, et à l'inculturation dans la catéchèse d'une nouvelle culture, celle de l'audiovisuel à l'ère de la communication.

La catéchèse, pratique vivante
Pour lui la catéchèse des jeunes, au lieu de partir de la théologie du dogme, doit partir du jeune pour faire émerger en lui l'image du Dieu qu'il porte. Cette idée qui peut paraître évidente en 2012, était novatrice au milieu des années '50. Mais un autre langage passionne le P. Babin et les recherches qu'il mène vont encore affiner sa pratique. Ainsi dans les années '60, il développe une méthodologie qu'il appelle le "photolangage", cette méthode d'animation de groupe par lequel les jeunes sont invités à choisir une photo qui leur paraît exprimer le mieux une valeur. Se référant à cette expérience, il précise et développe les qualités de l'image et du son pouvant s'appliquer en catéchèse en lui apportant une charge positive.

La passion de la Communication
En mai 1971, Mgr. Van Cauwelaert, président de la Commission pour la catéchèse auprès de l’OEuvre Pontificale de la Propagation de la Foi s'adresse à lui. Il demande au Père Babin si l’institution de formation qu’il a créée sous le nom de CREC (Centre Audio Visuel de Recherche et de Communication) pourrait organiser un cours intensif de formation audio-visuelle destiné aux missionnaires et prêtres autochtones chargés de produire dans leur pays du matériel audio-visuel catéchétique. C’est le lancement des sessions internationales « CREC-AVEX ». Le CREC se spécialise dans la formation aux médias et à la communication, principalement au service des institutions chrétiennes. Ses équipes internationales de formateurs sont présentes dans plusieurs pays du monde, tant en Europe qu'en Afrique, en Amérique et dans le Pacifique.

Dernièrement, en 2011 des sessions se sont tenues au Burkina, en Ethiopie, en République démocratique du Congo, au Togo, où pas moins de 350 évêques, séminaristes et responsables de communication de l'Eglise catholique se sont rendus. A Kinshasa, ce sont cinquante évêques et 17 responsables de commissions nationales qui ont suivi la session de formation à la culture médiatique à l'automne 2011, avec des professeurs belges notamment.

Les obsèques du P. Babin seront célébrées samedi 12 mai à 9h30, en la chapelle de l'EHPAD Saint François d'Assise à Lyon où il s'était retiré depuis plusieurs années.

En savoir plus sur le parcours de vie du Père Babin

BL

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie