Le président des Etats-Unis appuie publiquement la revendication des mouvements gay et lesbien. A l’heure actuelle, six états américains et dix pays autorisent déjà de tels mariages.
En confiant, sur la chaîne ABC, qu’à titre personnel, il pensait que des couples du même sexe devaient pouvoir se marier, Barack Obama est le premier président des Etats-Unis à appuyer publiquement cette revendication des mouvements gay et lesbien. Jusqu’ici, le président américain avait adopté une attitude plutôt évasive sur ce sujet de société qui divise les Américains. Selon un sondage Gallup, la moitié des Américains pensent en effet que les homosexuels devraient pouvoir se marier, alors que 48 % sont hostiles à cette idée. Parmi ces derniers, Mitt Romney, qui sera selon toute vraisemblance l’adversaire républicain du président sortant lors de l’élection présidentielle du 6 novembre prochain.
Autorisé dans 6 états et 10 pays
Reste que c’est aux Etats américains de se déterminer sur la question. À ce jour, six d’entre eux autorisent les mariages entre personnes de même sexe, tout comme le District de Columbia où se trouve la capitale fédérale, Washington.
Ailleurs dans le monde, dix pays valident à ce jour de tels mariages: le Canada, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Islande, la Suède, la Norvège, le Portugal et la Belgique (depuis 2003). Ainsi que la ville de Mexico.
Au Danemark, un projet de loi est à l’étude qui pourrait aboutir cet été. Quant à la France, la mesure fait partie du programme du nouveau président élu, François Hollande. Si les Français lui donne une majorité à l’Assemblée nationale, le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples sera une réalité avant juin 2013.
P.G.