La fondation Jérôme Lejeune rapporte que la Virginie imposera, dès le 1er juillet, une nouvelle procédure dans le cadre de l'avortement. Comme dans sept autres Etats américains, les femmes y seront tenues d'effectuer une échographie. Seules exceptions admises : les cas de viol ou d'inceste. Semblable loi entend "aider les femmes à prendre une décision bien informée".
Pour ne pas "voir l'image du fœtus" ni "entendre les battements de son cœur", les femmes devront en faire la demande expresse par écrit. Et, pendant l'échographie obligatoire, les médecins seront dans l'obligation de souligner "les risques de l'avortement pour la santé, les modalités d'allocations maternité et les possibilités d'adoption".
Selon la féministe Rosemary Codding, directrice du Falls Church Health Care en Virginie, un centre de santé qui effectue des avortements, "c'est une intrusion totale du gouvernement dans le cabinet médical, avec un seul objectif, continuer à faire honte aux femmes et les rabaisser".
La Fondation Lejeune souligne que l'avortement est "dans la ligne de mire des législateurs" aux USA. Dans 32 Etats, l'avortement n'est pas remboursé par les fonds publics, dans 46 Etats, des établissements de santé peuvent refuser de le pratiquer, et, dans 19 Etats, les conseils relatifs "aux risques de cancer du sein, de souffrance du fœtus, ou de dépression en cas d'avortement" sont obligatoires. Enfin, d'autres Etats tentent "de faire reconnaître l'humanité de l'embryon et ses droits constitutionnels".
genethique/zenit/at