Une étude internationale sur la croyance et la « non croyance »


Partager
Une étude internationale sur la croyance et la « non croyance »
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

L’athéisme et la "non croyance" intéressent de plus en plus les chercheurs. Tom W. Smith, de l’Université de Chicago aux Etats-Unis, a analysé l’évolution des croyances en Dieu, au moment où un "nouvel athéisme" aux accents engagés apparaît dans les pays occidentaux.

 

Si la croyance en Dieu demeure forte, elle a toutefois diminué. C’est ce que révèle l’analyse de Tom W. Smith se basant sur les résultats de l’étude de l’ISSP*. Il ressort du document, qu’un déclin se dessine dans les 30 pays analysés. 60,2% des Philippins confessent une "forte" croyance en Dieu ("je sais que Dieu existe vraiment et je n’ai pas de doutes à ce sujet"). Loin derrière, on trouve Israël, avec 38%, et les Etats-Unis, avec 35%. En queue de liste figurent la France (9,9%), la Hongrie (9,6%), la Slovénie (7,9%), la Suède (7,1%), la Lettonie (6,9%), la République tchèque (5,8%), le Japon (3,3%) et l’Allemagne de l’Est (2,5%). Par contre, en Russie et en Slovénie, la croyance en Dieu a augmenté entre 1991 et 2008.

Un nouvel athéisme

Il en va autrement de l’athéisme, en hausse. 52,1% des Allemands de l’Est disent ne pas croire en Dieu en 2008, 39,9% des Tchèques et 23,3% des Français. A l’autre extrême, seuls 0,7% des Philippins, 1,9% des Chypriotes et des Chiliens, 3% des Américains et 3,3% des Polonais se déclarent athées. Ces résultats montrent que l’incroyance est forte dans quelques pays post-socialistes, des pays de l’Europe du nord-ouest et en France.

Plus forte croyance chez les personnes âgées

Les personnes de plus de 68 ans sont celles qui affirment le plus fortement leur croyance en Dieu, constate Tom W. Smith. 43% se disent certains que Dieu existe. Parmi la classe des moins de 27 ans, seuls 23% le professent. L’auteur de l’analyse constate aussi une augmentation de la croyance en Dieu à partir de 58 ans. Il interprète cette hausse comme une anticipation de la mort.

Apic

* L’étude ISSP englobe 48 pays, dont la plupart sont européens, mais aussi l’Amérique du Nord, des pays latino-américains, la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, la Palestine et l’Afrique du Sud. Les enquêtes ont été menées en 1991, 1998 et 2008.

Catégorie : International

Dans la même catégorie