Sondage: Pas de place pour la religion au travail


Partager
Sondage: Pas de place pour la religion au travail
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Selon une enquête nationale publié sur le site références.be, 79% des salariés sont opposés à des manifestations ou symboles religieux au travail.

 

Pour 75% des sondés, la religion sur le lieu de travail n’est pas plus problématique aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Mais 79% des répondants estiment tout de même qu’il n'y a pas de place pour les croyances sur le plan professionnel. 34% affirment même qu’ils changeraient d’employeur si la religion prenait une place trop importante dans leur entreprise.
10% disent que les questions religieuses ont déjà été une source de conflits dans leur organisation (ils sont 23% dans le secteur des soins de santé et 15% dans l’enseignement)

Oui au halal à la cantine

L'enquête fait cependant apparaître une plus grande tolérance à la cantine ! En effet, 56% des sondés déclarent que la disponibilité de nourriture préparée selon les prescrits religieux ne les dérange pas. Cette pratique existe d'ailleurs dans 16% des entreprises des paticipants au sondage. Cela concerne essentiellement les musulmans, et dans une moindre mesure les juifs et les … chrétiens !
On rappelera ici qu'il n'existe aucun prescrit en matière alimentaire chez les chétiens… Tout au plus une tradition, comme le poisson le vendredi.

P.G.

Lire le dossier complet

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie