Dans une interview accordée au journal De Standaard à l’occasion de Pâques, Mgr Bonny, évêque d’Anvers, a déclaré qu’il aimerait pouvoir ordonner des hommes mariés.
« Les prêtres mariés peuvent être un enrichissement pour le service pastoral », estime l’évêque anversois qui rappelle à ce sujet que l’ordination d’hommes mariés existe déjà dans les Églises orientales rattachées à Rome (comme en Ukraine ou en Roumanie), et que l’Eglise catholique accepte les hommes mariés qui étaient pasteurs dans l’Eglise protestante avant de se convertir au catholicisme.
Pour autant, Mgr Bonny ne remet pas en question la valeur du célibat sacerdotal. « Dans une société de consommation comme la nôtre, où la sexualité est parfois banalisée, le célibat des prêtres peut revêtir une valeur particulière en tant que signe prophétique », a-t-il expliqué.
La question de l’ordination des femmes est en revanche plus délicate car il s’agit « d’un dossier aux implications théologiques », précise l’évêque d’Anvers. « Cela touche à l’interprétation tant de la bible que de la tradition ». Le prélat a cependant indiqué que, dans la mesure du possible, il essayait de nommer des femmes engagées à des postes à responsabilités.
P.G. (avec De Standaard)