La presse flamande rapporte ce matin que le cardinal Danneels était au courant d'au moins une quarantaine de cas d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise. Me Keuleneer déplore que le quotidien flamand Het Laatste Nieuws resserve "ce mauvais plat réchauffé".
Dans un article publié dans l'édition de ce jour, le quotidien " Het Laatste Nieuws" rapporte que le cardinal Danneels était au courant d'au moins une quarantaine de cas d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise de son diocèse et dans toute la Flandre. Le même journal affirme en outre que Mgr Léonard devait être au courant de 5 cas.
Selon Me Keulenneer, avocat du cardinal et de l'archevêché, le cardinal a livré tous les éléments de réponse dont il disposait à la Commission parlementaire relative au traitement d’abus sexuels, lors de son audition. Pour Me Keuleneer le cardinal " n’a rien à ajouter à ses réponses devant cette Commission. Le rapport de cette Commission est disponible pour chacun sur le site de La Chambre".
Le conseil du cardinal estime que le quotidien flamand se réfère à "des sources proches de l’instruction judiciaire, et que le journal donne des informations sur l’état de l’instruction, et sur ce que “la justice” aurait déjà conclu ou non". Pour l'avocat, l'histoire se répète, et il voit dans le moment choisi pour publier l'article, un curieux hasard, puisqu'il vient une semaine à peine après l'arrêt de la Cour de Cassation déclarant de manière définitive l'illégalité des perquisitions menées au sein de l'archevêché et au domicile du cardinal Danneels.
Face à une telle désinformation et manipulation du secret de l'instruction, la réaction de l'avocat ne se fait pas attendre. "Nous porterons de nouveau plainte auprès du juge d’instruction afin de déterminer s’il y a, une fois de plus, question de désinformation et de manipulation de l’instruction, et d’une violation du secret de l’instruction."
BL