Le Portugal envisage de supprimer quatre jours fériés, dont l’Assomption et la Fête-Dieu.
Le Portugal compte 14 jours fériés. Son gouvernement, en place depuis juin 2011, a décidé d’en supprimer quatre, dont deux correspondant à des fêtes religieuses. La suppression de la Fête-Dieu (60 jours après Pâques) et de l’Assomption (15 août) est ainsi à l’étude.
Pour les évêques, retirer l’Assomption, très ancrée dans la tradition mariale des fêtes d’été, serait un crève-cœur pour les populations, notamment les émigrés qui passent le mois d’août dans leurs villages d’origine. L’Église tente donc d’imposer en lieu et place le 1er novembre. La négociation reste ouverte.
Au-delà de la suppression de quatre jours fériés (qui doit permettre à l’Etat d’épargner 148 millions d’euros par an), le nouveau code du travail prévoit également que la semaine de travail s’étalera sur six jours, le samedi perdant son rôle de journée de repos compensatoire, et que les heures supplémentaires seront moins bien rémunérées. Il reviendra également à l’entreprise de décider ou non d’accorder les « ponts » entre week-ends et jours fériés. Enfin, le licenciement sera plus flexible, avec notamment l’élargissement de la notion « d’inadaptation au poste de travail », et moins coûteux.
P.G. (avec La Croix)