La ville de Namur sera envahie ce 21 avril par plus de 20.000 scouts. Baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers de 800 sections et 275 unités sont attendus dès 9h pour partager de multiples activités dans la capitale wallonne, à l’occasion des 100 ans de la fédération.
A la citadelle, dans la ville ou à Jambes, baladins (6-8 ans), louveteaux (8-12 ans), éclaireurs (12-16 ans) et pionniers (16-18 ans) se retrouveront dans des lieux spécifiques pour partager des activités conçues en fonction de leur âge. Ensuite, de 16h à 17h, un spectacle réunira l’ensemble des jeunes francophones et germanophones à l’esplanade de la citadelle, avec une présentation de Jean-Jean, tandis qu’Antoine Hénaut interprétera la chanson composée à cette occasion. Les Scouts sont d’ailleurs invités à reprendre cette chanson dans leurs prochaines veillées.
Le mouvement des Scouts totalise aujourd’hui 44.500 scouts et 10 500 animateurs, routiers et cadres réunis dans 413 unités scoutes réparties en Wallonie et à Bruxelles. Il s’agit de la plus grande organisation de jeunesse en Communauté française. A Namur, ce sont deux unités sur trois qui seront présentes le 21 avril lors de cette journée baptisée « Start ». Celle-ci sera officiellement lancée dans la soirée du vendredi 20 avril, en présence de la ministre Huytebroeck, ministre de la Jeunesse, et du représentant du ministre Cerexhe, le ministre bruxellois de l’Emploi.
Cet événement festif se veut résolument tourné vers le futur, comme en témoigne l’idée autour de laquelle s’articulent les animations : après avoir trouvé des photos de « Start », la journée du 21 avril 2012, des hommes du futur (les Touxes) remontent dans le temps pour vivre, eux aussi, cette fameuse rencontre et redécouvrir le scoutisme qu’ils avaient oublié. « Le 21 avril 2012 : les scouts de chaque branche uniront leurs forces pour que les Touxes rentrent chez eux en étant capables de construire ensemble un monde meilleur où le scoutisme serait à nouveau présent« .
Infos : www.lesscouts.be
cp/at