Ils sont baptisés à Pâques


Partager
Ils sont baptisés à Pâques
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

En Belgique le nombre de, d'adultes se préparant à recevoir le baptême lors de la veillée pascale se maintient d'année en années. Ainsi au terme du Carême, période de préparation ultime pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs avant de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne, l'Eglise accueillera 152 catéchumènes pour l'ensemble des diocèses.

Ils seront 18 en Flandre (Bruges 1, Gand 2, Anvers 7, Hasselt 8), 55 dans l'archidiocèse Malines-Bruxelles, et 77 dans les diocèses francophones : Tournai (45), Liège (17) et Namur (15) à recevoir le sacrement de baptême. En outre, 86 adultes seront confirmés.

Remis en valeur dès le XVIème siècle avec le développement des missions puis au cours des années 1950 dans les pays de vieille tradition chrétienne, le catéchuménat baptismal a été vivifié et restauré à partir de la notion d’"initiation chrétienne" par le Concile Vatican II. C’est ainsi que la pratique du catéchuménat des adultes dans les pays francophones a permis de découvrir et d’expérimenter le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA).

La démarche catéchuménale se décline en effet en périodes successives: tout d’abord, le pré-catéchuménat: c’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Eglise les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage à la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et la célébration de rites spécifiques. Ce temps mène à l’appel décisif. Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir dans la célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Dans la grande nuit de Pâques, ces adultes vivront leur baptême par immersion ou par l’ablution selon les cas. Une célébration vécue par toute la communauté chrétienne dans la joie. Pour ces chrétiens qui entourent les nouveaux baptisés, la Vigile pascale est l'occasion de redécouvrir combien le baptême est à vivre tous les jours

BL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie