Davantage de solidarité avec les autistes


Partager
Davantage de solidarité avec les autistes
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

A l’approche de la 5e Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme, qui se déroulera le 2 avril, Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a demandé l’expression d’une plus grande “sensibilité“ et d’une “proximité authentiquement solidaires envers les personnes autistes et leurs familles“.

L'autisme est un trouble développemental très problématique qui entraîne de nombreux impacts sur bien des aspects du développement de l'enfant. L’autisme se manifeste par des problèmes de langage et des difficultés dans le décodage et la compréhension des expressions et des émotions. La personne autiste ne parvient pas à utiliser le sourire, les jeux de regard, les mimiques faciales pour initier ou entretenir un échange.

Face à la “barrière du silence“, a assuré Mgr Zimowski dans un message publié le 29 mars, l’Eglise peut “partager dans la solidarité et la prière leur chemin de souffrance“. Il a en outre appelé à “offrir un accueil toujours plus important et à se tenir toujours plus près de ces personnes et de leurs familles“. Selon le prélat, l’Eglise doit “encourager et soutenir ces efforts“, afin de “découvrir et de faire émerger cette dignité que le handicap - même le plus grave et le plus dévastateur – n’enlève pas“.

(apic/imedia/mvl)


Dans la même catégorie