Un neveu du cardinal Monsengwo a été assassiné il y a quelques jours à Johannesburg en Afrique du Sud. Le jeune homme a succombé devant le domicile familial alors qu’il rentrait de la fac. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore établies. Crime de droit commun ou crime politique?
Christian Monsengwo, 22 ans a été tué le 22 février alors qu’il revenait chez lui, « dans des circonstances non encore établies » (selon le site Internet de la Conférence épiscopale de République démocratique du Congo). Il est le fils d’Eddy Monsengwo, médecin et frère de l’archevêque de Kinshasa, dont la famille vit depuis longtemps en Afrique du Sud. Ce qui confirmerait la thèse selon laquelle, « il pourrait s’agir d’un homicide visant à dérober la victime, un fait malheureusement fréquent en Afrique du Sud ». C’est ce qu’ont déclaré à l’Agence Fides des sources de l’Eglise depuis Kinshasa.
Une autre interprétation des faits circule sur des sites Internet de l’opposition congolaise, où des voix spéculent sur un présumé mobile politique du crime, lié aux dénonciations du Cardinal Monsengwo à propos des irrégularités qui se sont vérifiées dans le cadre des récentes élections présidentielles et législatives congolaises. « Pour le moment, cette hypothèse n’a trouvé aucune vérification » ont déclaré les sources à Fides.
Le Cardinal Monsengwo se trouve actuellement à Rome où il prêche les exercices spirituels de Carême au pape Benoît XVI et à la Curie Romaine.
Fides/bl