Le 21 mars, c'est le deuxième jour du Printemps (et oui…) mais également la Première Journée Mondiale de la Trisomie 21, une journée reconnue, depuis peu, par une résolution de l'ONU.
La date 21/03 est hautement symbolique : Elle fait référence aux 3 chromosomes 21 à l’origine de la maladie. L'objectif de cette journée ? Informer mais aussi faire changer les regards portés sur les personnes atteintes par la Trisomie 21.
A cette occasion, une campagne de sensibilisation, réalisée en partie par la Fondation Jérôme Lejeune, a été lancée tout azimut. Déjà 1.958 likes sur Facebook…"Trisomique… Et alors ?" a un succès fou sur la Grande Toile ! Portée par un groupe de parents d’enfants trisomiques, la campagne ambitionne de démystifier la trisomie 21, mais également de permettre une réelle intégration des personnes qui en sont atteintes, dans la société. Pour cela, rien n'est trop beau. Les affiches sont magnifiques, les enfants mignons, les slogans accrocheurs et touchants. Bref, la cible est atteinte.
Cette mobilisation générale autour de "Trisomiques... Et alors ?" est le signe d'une volonté commune, même des médias, de faire évoluer une vision bien trop étroite, parfois effrayante, de la discriminante Trisomie 21…
Plus de renseignements : www.trisomiqueetalors.com
Zenit/A.L