Près de 300 élèves du secondaire ont participé ce jeudi 8 mars à un rallye original au centre de Tournai. Des classes de deux écoles secondaires libres, les Ursulines et Don Bosco, se sont baladées à travers la ville en faisant halte dans des lieux de culte.
L’objectif de cette matinée, intitulée « D’églises en Eglise » : découvrir les églises et y rencontrer chaque fois des témoins venus leur parler d’un aspect de l’Eglise. « Chaque année, nous avons une journée d’animation de Carême », explique Dominique Henno, professeur de religion à Don Bosco et membre de l’équipe d’animation pastorale de l’école. « Cette activité, nous l’organisons en commun avec les Ursulines : c’est l’occasion pour les élèves de se rencontrer, de faire connaissance, tout en passant une demi-journée qui a du sens. »
Le synode, c’est quoi ?
Après une édition 2011 centrée sur le respect de la vie, Dominique Henno et ses collègues Jean-Claude Liénart et Pascale Perrez ont donc imaginé pour 2012 une matinée en mouvement, avec un circuit au centre-ville. Les élèves étaient répartis en groupes « mixtes » (des jeunes venant des deux établissements). Il s’agissait en fait d’un double circuit, chaque groupe faisant cinq étapes. Au total, dix lieux, ou plutôt neuf, car les bâtiments de l’Evêché figuraient au programme des deux tours. Pourquoi ce « privilège » ? « Nous avons d’emblée voulu mettre l’accent sur le synode, et c’est ainsi que tous les élèves ont pu recevoir une information sur cet événement diocésain ». Après une vidéo introductive, les personnes qui accueillaient les jeunes ont présenté de manière synthétique la démarche du synode. Chacun a reçu une invitation pour un forum-jeunes sur le synode. Cette journée se déroulera le samedi 28 avril à Charleroi. Plus d’infos sur www.jeunescathos-tournai.be
Des découvertes
Les étapes du circuit étaient très différentes les unes des autres, tant par les lieux que par thèmes et les personnes-témoins. Les sujets: le sens du Carême, « L’église, sens et symbole », l’orthodoxie, « Un trésor d’église ? », les JMJ de Madrid, les Enfants de la rue, (au Brésil), Action Damien (au Bangladesh). Les lieux : les églises St-Brice, St-Piat, St-Nicolas, St-Jacques, la cathédrale Notre-Dame, les chapelles du séminaire, des Ursulines et de Don Bosco. Les intervenants : des prêtres du diocèse, une religieuse, des laïcs engagés dans des projets.
L’occasion de bien des découvertes, certains élèves n’ayant par exemple jamais mis les pieds à la cathédrale… Et tout le monde s’est retrouvé dans une ultime église, à St-Paul, pour une célébration finale précédée d’une collation.
Diocèse de Tournai/HW