Le reportage télévisé de la RTBF réalisé le 26 février dans l’église Sainte-Alix n’a pas fait qu’indigner les pratiquants de cette paroisse bruxelloise. Les auteurs de l’étude « Autre temps, autres mœurs » ont également réagi à ce sujet qui, disent-ils, « a falsifié » les chiffres de leur recherche.
Les paroissiens de Sainte-Alix s’étaient indignés du sort que leur avait réservé le journal télévisé de la RTBF du 26 février. Ils viennent de recevoir le soutien indirect des auteurs de l’étude « Autre temps, autres mœurs », les sociologues Liliane Voyé (photo) et Karel Dobbelaere qui, dans un courriel adressé aux Médias Catholiques, estiment de leur côté que « l’émission a falsifié, à deux reprises » les chiffres de leur recherche.
Plus de pratiquants, moins d’athées
« Tout d’abord, le journaliste a parlé de 4% de pratiquants alors que ce pourcentage correspond aux seules personnes pratiquant régulièrement et engagées dans l’une ou l’autre activité d’Eglise. Pour être correct lorsque l’on parle de ‘pratiquants’, il faut ajouter à ce chiffre 11% de personnes pratiquantes régulières mais n’ayant pas de telles activités et 39% de personnes ‘périphériques’ qui pratiquent occasionnellement. Soit au total 54% ! »
Les sociologues relèvent ensuite l’erreur concernant le nombre de personnes se disant athées. Le reportage parlait de 42%, ce qui est tout aussi incorrect. « En réalité, il y a 9,2% de la population qui se déclarent athées et 32,6% qui se déclarent sans lien à l’Eglise. Au total, cela fait de fait 42% mais ces personnes sont loin d’être automatiquement athées. Certaines déclarent même croire en Dieu et/ou souhaiter une célébration religieuse des grands moments de passage de la vie (baptême, mariage, funérailles). »
De la même manière que les paroissiens de Sainte-Alix avaient écrit à la RTBF pour faire part du manque d’objectivité ressenti à la vue du reportage tourné dans leur église, les chercheurs ont protesté et exigé une rectification de la part de la chaîne publique francophone.
Pierre GRANIER