Pédophilie: un évêque américain dans la tourmente


Partager
Pédophilie: un évêque américain dans la tourmente
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Pour la première fois aux Etats Unis, un évêque catholique comparaît devant la justice pour avoir couvert des prêtres pédophiles. Son procès s'est ouvert le 26 mars. Il risque 14 ans de prison.

Selon l’accusation, l’évêque Mgr William Lynn (photo), ancien responsable du personnel du diocèse de Philadelphie au moment des faits reprochés, aurait dissimulé des cas d’abus sexuels et n'aurait rien fait pour éloigner au moins deux prêtres pédophiles de postes les mettant en contact avec des mineurs. L'un de ces deux prêtres a d'ailleurs avoué il y a quelques jours avoir effectivement agressé sexuellement un enfant de choeur de 10 ans.
La procureur adjointe a décrit Mgr Lynn comme "le gardien des secrets", investi de la mission de protéger l’Église des scandales et de maintenir les fidèles dans l’obscurité. "La protection des enfants était la dernière chose dans la tête de l’accusé". La procureur adjointe a également dénoncé une culture de l’Eglise au sein de laquelle "on met en doute les déclarations des victimes et on croit celles des prêtres".
Pour la défense de Mgr Lynn, ses avocats font valoir l'impossibilité à faire cesser ces abus car leur client avait alors un rang trop bas au sein de la hiérarchie. Il agissait conformément aux ordres de son supérieur hiérarchique, le cardinal Anthony Bevilacqua, qui est mort le 31 janvier dernier.

P.G.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie