Le silence nourrit la prière


Partager
Le silence nourrit la prière
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
1 min

Devant 10.000 pèlerins, lors de la première audience générale de l'année sur la place Saint-Pierre, Benoît XVI a souligné l'importance du silence dans la prière, à une époque marquée par un "flot incessant de paroles et d'images". Il a invité les chrétiens à se détacher du "vacarme" quotidien pour vivre des moments d'intimité avec Dieu.

"Le silence intérieur et extérieur est nécessaire pour pouvoir entendre la parole de Dieu", a souligné Benoît XVI, le 7 mars, dans sa dernière catéchèse sur la prière de Jésus. "Ce point est particulièrement difficile à notre époque, qui ne favorise pas le recueillement. On a parfois l'impression que l'on a peur de se détacher, ne serait-ce qu'un instant, du flot de paroles et d'images qui marquent et remplissent les journées."

Pourtant, estime le pape, la prière de Jésus montre aux hommes, "souvent préoccupés par l'efficacité opérationnelle et par les résultats qui s'ensuivent", qu'ils ont besoin de s'arrêter, "de vivre des moments d'intimité avec Dieu, en se détachant du vacarme de tous les jours, pour écouter, pour aller à la racine qui soutient et alimente la vie".

apic/at


Dans la même catégorie