Dans le cadre de sa saison culturelle autour des Ruptures, UCL Culture invite le public à (re)découvrir un art « en marge », souvent appelé art « outsider » ou « art brut ». L’exposition « Dénouez-moi ! » présente des pièces artistiques élaborées par des artistes hors du commun. Une occasion de se poser de nombreuses questions sur la notion de l’art.
Les artistes ne provenant pas d’un circuit culturel officiel sont mis à l’honneur. Autodidactes, travaillant seuls où dans le cadre d’ateliers créatifs pour personnes fragilisées psychologiquement ou handicapées mentales, ces « outsiders » présentent des œuvres fortes et fragiles à la fois, des sortes de fenêtres ouvertes sur leur intimité, sur leur vision du monde qui les entoure, sur leur interprétation du quotidien.
L’exposition « Dénouez-moi! » sera présentée en deux parties, l’une à Louvain-la-Neuve, l’autre à Woluwe à Bruxelles. Toutes deux présenteront des œuvres évoquant les corps et décors qui désarticulent la vision de l’ordinaire.
Du 30 mars au 13 avril 2012, au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve, des créations singulières à partir d’objets usuels et des cartographies imaginaires inviteront au voyage.
Du 6 au 28 avril 2012, à l’Espace Provisoire de Woluwe-Saint-Lambert, la thématique du corps mettra en exergue des œuvres identitaires dans lesquelles la nécessité se noue à la fascination.
Infos sur: http://www.uclouvain.be/culture
CP