Israël: La Foi sous occupation


Partager
Israël: La Foi sous occupation
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

"La Foi sous occupation: le sort difficile des chrétiens indigènes en Terre sainte", c'est le titre d'un document de cent pages présenté par le Conseil œcuménique des Églises (COE) et qui dénonce le sort des Palestiniens chrétiens sous occupation israélienne.

Les chrétiens palestiniens sont la plus ancienne communauté chrétienne sur terre; ceux-ci ne comprennent pas le peu de réaction de la communauté internationale face à l’occupation et à la colonisation israéliennes et à leur impact négatif sur le quotidien des Palestiniens. Selon le COE, les Palestiniens chrétiens "font partie intégrale de l’identité culturelle palestinienne" et "sont un pont entre l’Orient et l’Occident".
Les chrétiens qui représentaient plus de 18 % de la population de Terre sainte en 1948, à l’avènement de l’État d’Israël, ne sont plus aujourd’hui que moins de 2 %. Même à Bethléem, en Cisjordanie, la ville natale du Christ, les chrétiens sont devenus très minoritaires et ne représentent plus que 15 % de la population.

La Belgique et l'Autriche face à Israël

La RTBF rapporte que les ambassadeurs belge et autrichien ont été convoqués lundi au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem à la suite du vote de ces deux pays au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, en faveur d’une enquête sur l’impact des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens. La Belgique et l’Autriche sont les deux seuls pays européens à avoir voté en faveur de cette enquête, les autres pays de l’UE s’étant abstenus. En dehors de toute considération religieuse, le sort des Palestiniens est à ce point préoccupant qu'il ne laisse donc pas la communauté internationale, du moins deux pays européens, indifférente.

La Croix (avec AFP)/SB


Dans la même catégorie