Après Lommel, la ville de Louvain a rendu le 22 mars un dernier adieu aux sept enfants de l’école Sint-Lambertus d’Hervelee et aux deux accompagnateurs qui ont trouvé la mort dans l’accident d’autocar près de Sierre.
Comme la veille lors de la cérémonie d’hommage à Lommel, il y avait des milliers de personnes dans le centre de Leuven ce matin pour entourer les familles des victimes décédées dans l’accident d’autocar de Sierre. Autour de l’église Saint-Pierre où furent célébrées les funérailles des sept enfants, les volets de tous les commmerces et de tous les cafés étaient baissés. Et au moment où sonna le glas, vers 10 heures, lorsque les sept cercueils blancs sont rentrés dans l’église, portés par des militaires de la caserne d’Heverlee, la ville fut plongée dans un recueillement d’une rare intensité.
Présence royale
Comme à Lommel, le couple royal, le prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et la princesse Maxima, les Premiers ministres belge et néerlandais, le président du conseil européen Herman Van Rompuy et une délégation du Valais ont assisté à la cérémonie aux côtés des familles, des amis et des élèves de l’école.
Ils ont été accueillis par le doyen de Louvain, le père Dirk De Gendt, et le ministre-président flamand, Kris Peeters. Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Lemmens, évêque auxiliaire de Malines, Mgr Hoogmartens, évêque d’Hasselt, ainsi que le nonce apostolique, Mgr Berloco, ont concélébré cette messe de funérailles à laquelle participaient aussi, entre autre, le père Michel Gaillard (aumônier de l’aéroport) et le père Joris Backeljauw (aumônier des scouts).
La célébration était retransmise par deux écrans géants. Elle a donné lieu à des instants poignants, notamment lors du rite de la lumière, lorsque des enfants survivants de l’accident ont déposé des cierges sur les cercueils de leurs camarades, puis un peu plus tard lors des témoignages de familles.
Cet ultime hommage d’une ville entière à toutes ces jeunes victimes, avait commencé la veille au soir, à l’occasion d’une marche aux flambeaux, durant laquelle les photos des 9 victimes ont été transportées de la chapelle ardente (dressée dans la Maison communale) vers l’église Saint-Pierre, marche qui fut suivie d’une prière.
P.G.