Mgr Pachomius a été choisi pour assurer l’intérim à la tête de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte. Il sera en fonction jusqu’à la désignation du successeur du patriarche Chenouda III, décédé le 18 mars dernier.
Mgr Pachomius a été désigné parce que, selon la tradition, c’est l’évêque le plus âgé qui assure l’intérim. Cinq ou six candidats potentiels pourraient briguer la succession du pape Chenouda III. Les « papables » sont tous des évêques.
Quant à l’intérimaire, il est né à Chebine El-Kom, en haute Egypte, le 17 décembre 1935. Mgr Pachomius est l’un des plus anciens et des plus éminents dignitaires de l’Eglise copte orthodoxe. Il est connu pour son « sens élevé du patriotisme, son attachement à l’unité nationale, sa sérénité et sa sagesse dans les crises ». Ordonné prêtre en 1966, il a fondé l’Eglise copte de Londres. Mgr Pachomius a été choisi pour devenir membre du Conseil œcuménique des Eglises (COE), du Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO) et de celui des Eglises d’Afrique. Il a été ordonné évêque en 1971, puis promu archevêque en 1990.
Apic/SIS/SB