Des safaris humains au Pérou !


Partager
Des safaris humains au Pérou !
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

L'Amazonie péruvienne est touchée à son tour par la pratique abominable des safaris humains. Quid ? Une nouvelle forme de tourisme ou bien un sentiment de mal-être longtemps refoulé qui poussent certains touristes à considérer son prochain, notamment indigène, comme une bête de foire à qui l'on peut balancer des bananes pour avoir une danse traditionnelle…

Le ton est léger mais le fait est grave. The Guardian, à l'instar de The Observer, ont lancé récemment un cri d'alerte, après avoir appris de sources sûres que des tribus indiennes isolées dans la forêt amazonienne étaient exploitées par certaines agences de tourisme. L'augmentation de l'activité économique et touristique dans le parc national du Manu s'est traduite, malheureusement, par une multiplication des rencontres de voyageurs avec les Mashco-Piro, une des 15 tribus indiennes du Pérou n'ayant pas de contact régulier avec le monde extérieur.

"Les tribus ne doivent pas être une attraction touristique", s'insurge Rebecca Spooner, de l'organisation pour la survie des peuples indigènes, Survival International. Des guides touristiques crapuleux auraient en effet organisés des excursions touristiques chez des Indiens isolés. Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré sur le site de l'organisation : "Heureusement que tous les tour-opérateurs n’organisent pas des safaris humains et il est rassurant de lire que certains sont conscients des dangers que constitue l’ouverture de cette région, aussi bien pour les touristes que pour les Mashco-Piro. Mais les tour-opérateurs peu scrupuleux doivent être dénoncés. Encourager les touristes à venir observer les Mascho-Piro est totalement irresponsable et potentiellement mortel".

A.L

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie