12 métropoles européennes (1) viennent de lancer « Metropolis 2012 » durant la période du Carême. Rome voudrait ainsi profiter de ce temps fort « pour donner un signe de la nécessité de témoigner de sa foi de manière plus visible, dans une société où le christianisme ne va plus de soi ». L’Europe est sécularisée peut-être, mais les chrétiens ont encore quelque chose à dire.
Temps d’enseignement (conférences de Carême), lectures de la Bible (distribution de l’Évangile de Marc), ouverture prolongée des églises, concerts, témoignages visibles dans les rues ponctueront ce grand événement d’Eglise qui sera vécu différemment dans les grandes villes européennes. Tour d’horizon.
En Irlande
Marqués par les abus sexuels au sein de l’Eglise, les catholiques irlandais font de ce temps de Carême un temps de pénitence et de demande de pardon. Journées de repentance et de réconciliation sont organisées. Au cours de Metropolis, des laïcs ont souhaité se rassembler pour prier avec et pour les victimes et leurs familles, ainsi que pour la guérison des agresseurs. « Il est essentiel que, par ce geste public de prière et de repentance, les gens puissent voir le remords de l’Église qui reconnaît ses erreurs, car ce qui les a le plus blessés, c’est le manque de réponse de la hiérarchie », précise le père Hever, curé de la cathédrale où se tient le rassemblement.
En Pologne
Dans ce pays où 90 % de la population est catholique, le Carême reste très suivi. Chemins de croix et reconstitutions de la Passion sont nombreux. Dans les 10.500 paroisses du pays, la célébration des 40 jours qui précèdent Pâques est marquée par un chemin de croix, organisé tous les vendredis, ainsi qu’un temps de retraite, qui dure entre trois et cinq jours, alternant conférences et prière. Dans les écoles, privées ou publiques, un temps de formation religieux est également prévu. La Passion du Christ attirent également beaucoup de monde et donnent lieu à d’immenses représentations théâtrales. L’an dernier à Poznan, 100.000 personnes sont ainsi venues assister à la reconstitution des scènes de la Passion, jouées par près de 200 acteurs.
En Allemagne
Le jeûne se développe durant le Carême en Allemagne, même si le Carême reste d’abord l’occasion de solliciter la solidarité pour les pays du Sud. Mais, outre-Rhin, on encourage le jeûne de bien des manières, telles que se priver de voiture ou de téléphone portable, et plus généralement réduire sa consommation pendant quarante jours afin de revenir à l’essentiel. Quant à la solidarité avec le Sud, elle reste la manière la plus suivie de marquer le Carême avec ses multiples collectes.
En Hongrie
En Hongrie, le Carême passe inaperçu, ou presque. Les traditions populaires folkloriques ont tendance à se perdre, à l’exception de certaines processions. Dans la région du sud-ouest du pays, par exemple, les femmes continuent de porter un costume de plus en plus sombre à mesure que l’on avance dans le Carême (de couleur bordeaux, il passe au noir le dernier dimanche). Certains, parmi les jeunes catholiques, aimeraient revenir à ces pratiques plus traditionnelles, comme cet étudiant de 24 ans: « De nos jours, respecter le Carême et toutes sortes de privations semble une attitude totalement inutile, dépassée, presque insensée. » Lui ressent le besoin, aujourd’hui, « dans notre monde survolté, de s’arrêter un instant, de rester en silence, de sacrifier du temps à Dieu, de réfléchir sur nos vies pour découvrir le message de Jésus ». Cette année, pour le Carême, il passera moins de temps sur Internet, ne sortira pas le soir, et aidera plus que d’habitude.
Au Portugal
Lisbonne a totalement investi cette année les propositions de Metropolis 2012 : des catéchèses sont organisées, ainsi que la lecture des Évangiles. Une journée diocésaine de la jeunesse (JDJ) placée sous le signe de la joie, invitera les jeunes à se rassembler dans le centre de la capitale portugaise. La nouvelle évangélisation veut donner tout son sens durant le Carême.
En Belgique
Retrouvez le programme belge de Metropolis sur: www.metropolis2012.be et dans l’article: http://www.cathobel.be/2012/02/20/metropolis-jour-j-2
La Croix/SB
(1) Barcelone (Espagne), Budapest (Hongrie), Bruxelles (Belgique), Dublin (Irlande), Cologne (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Liverpool (Royaume-Uni), Paris (France), Turin (Italie), Varsovie (Pologne),Vienne (Autriche) et Zagreb (Croatie).