Le call-center de la Croix-Rouge et l’opération « Hiver 2012 » de la RTBF indiquent clairement que les Belges se montrent volontiers solidaires.
Mis en place mardi, le centre d’appel de la RTBF (02/737.2012) a recueilli pour sa première journée près de 4000 appels. 75% de ces appels concernaient des offres de solidarité (logement, nourriture, poêles, vêtements chauds, charbon… offre de service) et 25% étaient des appels à l’aide, pour des problèmes de chauffage majoritairement.
Cette preuve de générosité se retrouve également dans les nombreux appels enregistrés par le call-center de la Croix-Rouge (0800/2 30 30). Celui-ci sera accessible au minimum jusqu’au 12 février, chaque jour de 8h à 20h. La Croix-Rouge rappelle que des vêtements chauds pour hommes (en particulier chaussettes, gants, écharpes, bonnets et chaussures de marche) sont toujours nécessaires, ainsi que des sacs de couchage et des vivres non périssables.
Un appel est également lancé aux bénévoles qui voudraient aider au tri des vêtements, des colis alimentaires ou à la distribution de ceux-ci. Ils peuvent se faire connaître sans tarder au même numéro d’appel. Mais ici aussi ce sont surtout des demandes d’aide urgente de chauffage que l’on reçoit. Pour rencontrer ce besoin spécifique, un don peut être versé sur le compte BE72 000000001616 (BIC : BPOTBEB1).
Par ailleurs, Médecins du Monde lance un appel à toute personne disponible quelques heures par semaine (en journée ou en soirée, n’importe quel jour de la semaine, de façon régulière ou irrégulière) pour renforcer sa participation dans le cadre du Plan Hiver. Actuellement 114 personnes participent à ses actions, mais l’ONG cherche toujours activement des médecins, infirmiers, chauffeurs, accueillants et du personnel administratif. Plus d’informations sur les profils recherchés sur www.medecinsdumonde.be/-Offres-de-benevolat-.html
P.G.