La Cour suprême irakienne a ratifié, le 2 février, la condamnation à mort des trois auteurs de l’attaque contre la cathédrale syriaque de Bagdad le 31 octobre 2010. L’assaut lancé par les forces de sécurité avait provoqué la mort de 52 otages et policiers, et 67 blessés.
Les trois islamistes, liés à Al Qaïda, avaient pris en otage les fidèles assistant à la messe dominicale. L’Etat islamique d’Irak, branche locale de la nébuleuse terroriste internationale, avait revendiqué l’attaque. « Trois hommes ont été reconnus coupables de cette attaque. Ils sont tous les trois Irakiens et ont été condamnés d’après la loi anti-terroriste », a déclaré un porte-parole de la Cour suprême. La sentence, définitive, va être transmise à la présidence afin que celle-ci émette un décret demandant au ministère de la Justice l’exécution de la sentence, a indiqué le 2 février un porte-parole de la Cour suprême.
La semaine dernière, la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, s’était dit choquée de l’exécution de 34 personnes, dont deux femmes, le 19 janvier en Irak suite à leur condamnation pour divers crimes.
(apic/mvl)