L’Aumônerie militaire générale de l’Armée américaine a interdit aux aumôniers catholiques de lire en chaire une lettre de l’archevêque américain aux armées. Ce dernier y dénonçait le plan Santé de l’administration Obama. Cette censure soulève la tempête dans les milieux catholiques aux Etats-Unis.
Selon l’archevêque aux armées, Mgr Timothy P. Broglio (photo), cette censure viole le Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis qui protège notamment la liberté de religion et d’expression. Dans sa lettre du 26 janvier, Mgr Broglio appelait les catholiques à résister au plan Santé de l’administration américaine qui exige que la contraception, la pilule abortive et la stérilisation soient inclues dans les plans d’assurance-santé de plusieurs employeurs américains, y compris les hôpitaux, les écoles et les services sociaux de l’Eglise catholique.
La position de l’Aumônerie militaire générale a renforcé l’ire de la hiérarchie catholique qui avait déjà appelé les catholiques américains à protester contre le gouvernement fédéral qui, selon Mgr Timothy Dolan (archevêque de New York) « force des individus et des organisations à se rendre sur la place du marché et à acheter un produit qui viole leur conscience. »
Une erreur
L’archevêque aux armées a eu un entretien avec le secrétaire à l’Armée de terre, John McHugh. Les deux responsables se sont mis d’accord sur le fait qu’empêcher la lecture de la lettre de l’archevêque aux armées était une erreur, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS. Ils ont également convenu, à la suggestion de John McHugh, que la phrase disant « Nous ne pouvons pas, nous n’allons pas, nous soumettre à cette loi injuste », devait être biffée de la lettre, une telle phrase pouvant être potentiellement mal comprise et interprétée comme un appel à la désobéissance civile », rapporte CNS.
Apic/P.G.