L’évêque de Solsona, en Catalogne, Mgr Xavier Novell, a appelé les fidèles de son diocèse à faire preuve de solidarité avec les personnes touchées par la crise économique et a donc décidé de prêcher par l’exemple en demandant une réduction de 25 %, de son salaire mensuel, passant ainsi de 1200 à 900 euros.
« Les catholiques ne peuvent rester impassibles. Nous ne pouvons pas passer au loin, comme ces personnages de la parabole du Bon Samaritain. Nous connaissons le sort du riche indifférent à la situation du pauvre Lazare qui mendiait à la porte de sa maison. Nous pouvons tous faire quelque chose« , écrit Mgr Novell, dans une lettre pastorale intitulée « Tous contre la crise », rendue publique le 16 février.
L’évêque explique la crise actuelle par le fait que nous avons trop longtemps voulu vivre au-delà de nos moyens. « Si chacun de nous renonce à quelque chose, nous verrons le miracle de sauver beaucoup de monde de l’exclusion sociale. »
Le plus jeune évêque d’Espagne a encore annoncé que son diocèse allait affecter 10 % de son budget au plan d’aide sociale de la Caritas. L’économie espagnole est aujourd’hui au plus bas, avec un chômage record de 22,85 % à la fin décembre.
(apic/lacroix/mvl)