Fidèle à la tradition, Mgr Hudsyn a présenté ses vœux en ce début d’année au Centre pastoral du Brabant wallon. De nombreux collaborateurs de l’évêque auxiliaire, les prêtres, les animateurs pastoraux, les diacres et auxiliaires de divers services venus à l’invitation de leur évêque remplirent les couloirs et locaux du Vicariat du Brabant wallon d’une animation cordiale et bon enfant. La présentation des vœux se doublait d’une séance portes ouvertes, qui a recueilli l’enthousiasme des invités.
Mgr Hudsyn a souhaité le meilleur pour 2012 à chacun en rappelant que le mot crise était dans toutes les têtes : « c’est donc de nous souhaiter vraiment que tout au long de cette année – et quoiqu’il arrive – ne nous manque pas ce Souffle, que nous croyons divin, qui nous permettra de tout vivre – les joies comme les épreuves – avec un maximum de foi et de confiance, sans perdre l’espérance et avec amour. (…) Que cette crise nous remette devant ce que nous dit l’Evangile sur les solidarités à avoir face aux différents visages que prend aujourd’hui la pauvreté. Je fais le vœu que notre Eglise en Brabant wallon reste très attentive à cette solidarité avec toutes les formes de précarité, ici et ailleurs ». Evoquant la crise traversée par l’Eglise Mgr Hudsyn a eu ses mots forts : « Je ne voudrais pas éviter cette question car elle parle de souffrances : celles, immesurables, des victimes (…) Et je fais le vœu que tous, comme Eglise, nous ne perdions jamais de vue à travers tout cela, qu’il n’y a pas d’amour sans justice ni de pardon possible sans recherche de la vérité. » Enfin Mgr Hudsyn a vivement remercié ses collaborateurs et à invité à avoir un plus grand sentiment d’appartenance ecclésiale en communiquant mieux.
Après cette allocution remplie d’Espérance pour 2012, les invités ont pu profiter des portes ouvertes des différents services du centre pastoral et des services diocésains. Les bureaux étaient ouverts pour un temps de rencontre et de connaissance, pour une présentation d’un service ou la concrétisation d’un projet ou d’une collaboration dans une mission partagée.
Lire le texte entier de l’allocution de Mgr Hudsyn
CJ/bl