Benoît XVI a affirmé que le manque d’unité était un obstacle à l’annonce de l’Evangile, en ouverture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 18 janvier 2012. Lors de l’audience générale au Vatican, le pape a fait état des « divisions » qui subsistent entre chrétiens sur les questions éthiques.
« Depuis la naissance du mouvement œcuménique moderne, il y a plus d’un siècle, a toujours existé une conscience claire du fait que le manque d’unité entre chrétiens empêche une annonce plus efficace de l’Evangile », a affirmé le pape, expliquant que cela mettait en danger la crédibilité des disciples du Christ.
Les divisions subsistent
« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise », a déclaré Benoît XVI, faisant référence aux « vérités fondamentales de la foi ». Les divisions subsistent cependant concernent « diverses questions pratiques et éthiques, suscitant confusion et méfiance, en affaiblissant notre capacité à transmettre la Parole du Christ ». Ainsi, catholiques et protestants ont des positions souvent divergentes sur plusieurs questions éthiques et de société, telles que l’avortement ou l’homosexualité.
Benoît XVI a déclaré que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens faisait « grandir la conscience que l’unité vers laquelle nous tendons ne pourra pas être obtenue par nos seuls efforts, mais sera toujours un don reçu d’en haut, et à demander toujours ».
Comme chaque année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu du 18 au 25 janvier. Cette année, le thème choisi est ’Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Co 15, 51-58)’. Comme le veut la tradition, Benoît XVI clôturera cette semaine par la célébration des Vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs, le 25 janvier à 17h30, fête de la conversion de saint Paul.
(apic/imedia)