Aux Etats-Unis, 72% des pasteurs rejetteraient la théorie de l'évolution. Et 46% penseraient que la Terre a environ 6000 ans. Des chiffres à manier avec prudence en raison de l'organisation qui a mené cette enquête.
Une étude nationale américaine réalisée par Lifeway Research, auprès de 1000 pasteurs protestants en charge d'une paroisse ou d'une église locale, fait apparaître, entre autre, que 72% de ceux-ci ne pensent pas que Dieu a utilisé l'évolution pour créer l'humanité. Pour 82% d'entre eux, il ne fait même aucun doute qu'Adam et Eve étaient des personnes réellement existantes. Et ils sont encore 30% à être sûrs que la Terre aurait approximativement 6000 ans, cette conviction étant surtout partagée par les jeunes pasteurs…
Le courant fondamentaliste n'est donc pas prêt de disparaître aux Etats-Unis et cette enquête confirme donc la très nette différence sur ces questions avec l'Europe.
L'hebdomadaire français "La Vie" fait cependant remarquer que l'organisation qui amené cette enquête dépend de la Convention baptiste du Sud, la plus grande fédération d'Eglises protestantes aux Etats-Unis (environ 16 millions de membres baptisés), qui considère que la Bible ne contient aucune erreur…
Reste que ce sondage rejoint quelque peu l'étude faite l'institut Gallup en 2010 qui avait établi que 40% des Américains croient que Dieu a crée l'homme tel qu'il est aujourd'hui.
P.G. (avec La Vie)