Le juge français Marc Trévidic, chargé de l’enquête sur la mort des sept moines de Tibhirine, veut se rendre en Algérie pour exhumer et autopsier les crânes des sept religieux tués en 1996. L’information, révélée par l’hebdomadaire Marianne, a été confirmée par une source proche du dossier, selon l’AFP.
Le juge Trévidic a adressé une commission rogatoire internationale à l’Algérie, rédigée le 16 décembre dernier et traduite en arabe, précisant sa demande d’autopsie et la vingtaine de témoins qu’il souhaite entendre sur place, précise l’hebdomadaire français.
Les sept moines cisterciens avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère situé près de Medea. Le 30 mai 1996, leurs têtes ont été retrouvés au bord d’une route, mais leurs corps restent toujours disparus.
Le Groupe islamique armé (GIA) de Djamel Zitouni avait revendiqué l’enlèvement et l’assassinat des moines. Mais le général Buchwalter, attaché militaire à l’ambassade de France au moment des faits, a relancé l’enquête en évoquant une possible bavure de l’armée algérienne.
Apic/P.G.