La journée D’FY, Day for you, a réuni ce samedi 21 janvier 2012, près de 150 jeunes de 12-15 ans et 50 animateurs pastoraux à l’institut Saint Albert à Jodoigne de 10h30 à 16h30. Cette année, la Pastorale des jeunes du vicariat du Brabant Wallon avait placé cette journée sur le thème « paroles.com-munautés ». Un titre web pour illustrer le modus operandi de cette rencontre.
Les communautés religieuses, sacerdotales et laïques, dix-sept au total, anciennes et récentes, avait en effet la parole pour présenter leurs charismes. Comme sur internet où l’internaute passe d’un site à l’autre, les jeunes allaient d’une salle de classe à une autre pour écouter les communautés. Ils étaient répartis en groupe de dix-quinze, sans se connaitre.
Dans un premier temps, chaque communauté présentait son charisme et son histoire. Ainsi par exemple, les sœurs salésiennes avaient mis en scène le début de la vie de Don Bosco, avant de présenter les camps d’été, le patro, l’école des devoirs à Louvain-la-Neuve (photo).
Ensuite, les groupes de jeunes partaient à la rencontre d’une autre communauté avec cette fois-ci la notion de dons à approfondir. Ainsi, un frère de Saint Jean a souligné la richesse de chacun et la complémentarité des frères : « Chaque frère dans la communauté a ses dons et les partagent au service des autres. Par exemple, certains sont plus à l’aise avec les adultes, ils prêchent des retraites avec eux, d’autres ont la parole facile avec les jeunes, ils animent des week-end ».
Ce témoignage a sans doute aidé les jeunes qui l’écoutaient à présenter un des dons qu’ils perçoivent en eux. Ils devaient écrire leur nom, et leur don en différents endroits de la silhouette du Christ en écho au texte de Saint Paul sur la diversité des dons dans l’Eglise : par exemple, les oreilles pour celui écoute les gens ou le sang pour celui qui crée du lien. Le corps était finalement rempli de nombreux noms des pieds à la tête, reflétant la diversité des dons de tous ces jeunes dont certains préparent leur confirmation. Plusieurs animateurs ont encouragé les jeunes à cultiver leurs dons dans un sens positif. Par exemple, celui qui aime parler, n’est pas seulement bavard, mais aussi quelqu’un qui peut prendre la parole pour un groupe ou pour défendre quelqu’un…
En début d’après midi, les communautés proposaient un temps de prière, selon leur manière de prier, par le chant, le silence, le partage autour de la parole de Dieu. La communauté du Chemin Neuf, avait proposé aux jeunes d’écrire une prière et de la brûler pour symboliser qu’elle n’est adressée qu’à Dieu.
La journée s’est terminée par une mise en commun entre jeunes d’une même paroisse des trésors glanés dans la journée. Les jeunes et leurs accompagnateurs étaient ravis de cette journée, fatigante mais riche de rencontres. Le Verbe de Vie a conclu par les danses d’Israël. Une invitation à mettre en scène ses propres dons pour le bien de tous.
ED/bl