A l’approche de Noël, pourquoi pas travailler ensemble à la construction de toilettes ou à l’amélioration des habitations, sous la devise « Chez nous et pour notre bien ». C’est la proposition d’aide retenue par les fidèles de la paroisse Saint-Joseph à Sidareja, dans la province de Java centrale.
L’initiative, basée sur l’adhésion volontaire, connaît un grand succès dans une zone où les maisons manquent de salle de bains, de sanitaires et même de dallage. Cette aide est proposée tant aux chrétiens qu’aux non chrétiens.
« Les WC sont seulement un des travaux que nous pouvons faire pour témoigner de notre foi » au niveau pratique, a expliqué le père Yohanes Vidi Wahyudi Pr à l’agence AsiaNews. S’y ajoutent de petits ouvrages de main-d’œuvre, comme « la réalisation de dallage en ciment » pour des maisons construites à même la terre.
Dans cette zone de l’arrondissement de Cilacap, les catholiques sont minoritaires, puisqu’ils sont environ 4.000. « Ne disposant pas d’énormes ressources économiques, ils préfèrent contribuer à des travaux pratiques, pour témoigner de l’esprit de solidarité », a précisé le prêtre.
Un autre projet de visite des familles catholiques qui habitent dans des localités reculées est aussi prévu. L’an dernier, la communauté catholique s’était engagée dans le reboisement, en plantant des arbres le long des routes. L’idée avait reçu le soutien du ministère des Forêts et de la police locale.
apic/at