Une femme à la Conférence épiscopale d’Afrique australe


Partager
Une femme à la Conférence épiscopale d’Afrique australe
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

La Conférence épiscopale d’Afrique australe élit une secrétaire générale. Sœur Hermenegild Makoro a été nommée secrétaire générale de la Conférence épiscopale d’Afrique australe (SACBC), qui regroupe les évêques du Botswana, d’Afrique du Sud et du Swaziland. Cette religieuse de la congrégation des Missionnaires du Précieux Sang (CPS) voit dans son élection la reconnaissance du rôle des femmes dans l’Eglise.

C’est Mgr Buti Tlhagale, archevêque de Johannesburg et président de la SACBC, qui a annoncé la nouvelle en début de semaine. Soeur Makoro va remplacer à ce poste le Père Vincent Brennan, qui prend sa retraite le 1er mars 2012.
Originaire d’une région rurale de la province sud-africaine du Cap-Oriental, âgée de 60 ans, Sœur Hermenegild Makoro considère qu’il s’agit là d’une extension naturelle des nombreuses tâches réalisées par les femmes dans l’Eglise. "Je vois ma nomination comme une reconnaissance par les évêques du travail qu’effectuent les femmes dans cette partie du monde", a-t-elle déclaré à l’agence de presse catholique américaine CNS. Elle a souligné à cette occasion que, dans les paroisses, ce sont les femmes qui prennent les commandes.

Cette nomination d’une femme en tant que secrétaire générale d’une conférence épiscopale est la seconde dans le monde, après la Nouvelle-Zélande, a déclaré le Père Chris Townsend, responsable de l’information de la SACBC. La religieuse considère son nouveau poste comme un "challenge", étant donné qu’il a été jusqu’à présent occupé par des hommes. Soeur Hermenegild, a été pendant une période supérieure provinciale des Missionnaires du Précieux Sang.

apic/cns/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie