Suite à la récente arrestation pour des faits de moeurs de l’abbé Marcel Colignon, vicaire à Flawinne (1968 à 1980) et ancien curé de Surice, le juge d’instruction de Dinant, Olivier Bontyes, encourage les victimes de l’ancien curé qui n’auraient pas osé dénoncer les faits, à se manifester auprès de la police. Plusieurs médias ont déjà relayé cet appel ce jeudi 29 décembre et l’évêché de Namur a réagit le 22 décembre dernier en précisant les mesures prises à son encontre après avoir été alerté des faits en septembre 2010.
L’appel lancé par le juge d’instruction de Dinant fait suite au constat que le contexte dans lequel se sont déroulés les faits rend la démarche des victimes plus difficile à réaliser. Contacté par nos soins, Philippe Morandini, substitut du procureur du Roi à Dinant, précise que le curé était fort apprécié à l’époque et que, dans un petit village, ce genre de faits est très difficile à dénoncer. Les victimes peuvent craindre la honte ou avoir peur de voir leur nom paraître dans la presse. À l’heure actuelle, une dizaine de victimes, toutes adolescentes au moment des faits, se sont manifestées. Certaines d’entres elles ont par ailleurs fait mention d’appels téléphoniques du curé au début de l’enquête qui pourraient être assimilés à une forme d’intimidation.
Le communiqué officiel du juge d’instruction de Dinant, Olivier Bontyes, lance un appel aux victimes afin qu’elles se rendent au poste de police le plus proche pour dénoncer ce qu’elles auraient subi.
MH