Selon la presse malgache, le pape Benoît XVI pourrait se rendre à Madagascar, à l’occasion de la canonisation du Père Jacques Berthieu, qui fait partie des sept Bienheureux canonisés le 19 décembre dernier. Cette probable visite du Pape Benoît XVI, à une date non encore précisée, permettra à celle qu’on surnomme « la Grande-Île » d’accueillir pour la deuxième fois de son histoire un souverain pontife. Jean Paul II avait en effet visité le pays en 1989, pour béatifier la laïque Victoire Rasoamanarivo, première sainte du pays. Lors de cette visite, il avait célébré une messe au théâtre de verdure d’Antsonjombe, à Tananarive en présence de milliers de croyants et avait exhorté le peuple malgache au « courage et à la persévérance vers la démocratie ». Pour de nombreux Malgaches, cette exhortation a été à l’origine du mouvement populaire de mai 1991 et qui a conduit à l’instauration de la démocratie.
Le Père Jacques Berthieu, béatifié le 17 octobre 1965 par le Pape Paul VI, a été assassiné à Madagascar, le 7 juin 1896. Ce jour-là, accompagné de quelques fidèles, il est tombé dans une embuscade des Menalamba, une population autochtone, qui s’insurgeaient contre l’arrivée des Français, pourchassaient tous les étrangers surtout ceux qui imposaient leur religion. Obligé d’abjurer sa foi pour rester en vie, le Père Berthieu avait refusé, déclarant : « Je ne puis absolument pas consentir à cela. Je préfère mourir ! ». Il fut assassiné d’un coup de fusil et son corps jeté dans les eaux.
Dès 1916, le vicaire apostolique de Tananarive, capitale de Madagascar, avait chargé une commission d’enquêter sur les circonstances exactes de la mort du Père Berthieu. En 1933, à la demande de la Sacrée congrégation des rites, s’est ouvert le procès de l’Ordinaire qui a abouti, le 8 avril 1964, à la déclaration solennelle par Paul VI du martyre du Père Berthieu. Celui-ci est proclamé Bienheureux le 17 octobre 1965. Depuis le 19 décembre dernier, il est le premier saint de Madagascar et le premier de l’océan Indien.
(apic/jjd)