Le père Jozo Zovko, un franciscain, était curé de Medjugorje au moment où des témoignages de « voyants » affirmèrent les apparitions de la Vierge Marie. Par la suite des mesures disciplinaires furent prises à son égard par l’Eglise de Bosnie, et il fut muté par son ordre en Autriche. Le voici à présent nommé en Croatie, avec l’interdiction expresse de parler en public des événements de Medjugorje tant que la commission créée par Benoît XVI pour enquêter sur les apparitions n’aura pas rendu son rapport définitif.
L’ancien curé de Medjugorje revient en Croatie, selon la newsletter Urbi et Orbi publiée le 2 décembre. Le P. Jozo Zovko, qui était curé de la paroisse de Medjugorje (Bosnie) lorsque la Vierge aurait commencé à apparaître le 24 juin 1981 à six jeunes du village, devrait prochainement quitter l’Autriche pour revenir en Croatie. Ce franciscain a toujours promu activement à travers le monde le phénomène des apparitions de Medjugorje, non reconnues par l’Église qui a désigné une commission d’enquête. Par la suite son comportement avait alarmé les autorités du diocèse de Mostar.
En 1989, à la suite de graves accusations non liées aux apparitions, l’évêque de Mostar le démet de son poste de curé de Tihaljina, (près de Medjugorje), et le prive de sa « juridiction et mission canonique » dans le diocèse. Malgré l’interdiction qui lui est faite, le P. Zovko continue à braver ces interdictions, ce qui conduit l’évêque de Mostar à officialiser la privation de ses facultés sacerdotales (2004).
Le 17 mars 2010, la Congrégation pour la doctrine de la foi met en place une commission internationale d’enquête sur les apparitions de Medjugorje.
Le P. Zovko, qui a accepté de ne plus s’exprimer sur le phénomène des apparitions de Medjugorje, aurait affirmé, selon une source proche du sanctuaire, qu’il n’était pas « heureux » de la décision de revenir en Croatie, mais qu’il la comprenait.
Lcx/bl