Le Conseil pontifical pour la famille a tenu son assemblée plénière au Vatican, du 28 novembre dernier au 1er décembre. L’occasion aussi de marquer le 30e anniversaire de l’Exhortation apostolique "Familiaris consortio" de Jean-Paul II et surtout de faire le point sur la place de la famille dans le monde et dans la religion.
Pour le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, un constat évident s’impose : la famille est en crise. Dans une interview accordée à "L’Osservatore Romano" du 30 décembre 2011, Mgr Antonelli indique que presque partout dans le monde, on enregistre les mêmes phénomènes. Et de citer : « la baisse des mariages, qui plus est célébrés en âge plus avancé, l’augmentation des divorces, le concubinage, le célibat choisi, les relations homosexuelles, la baisse des naissances et les naissances hors mariage, la procréation artificielle, etc. »
Le prélat souligne aussi le « le droit à l’objection de conscience du personnel de la santé quant à l’avortement et à l’euthanasie, le droit des parents à la liberté de l’éducation et le droit à l’équité fiscale pour les familles avec enfants doivent être tout particulièrement protégés ».
Pour rappel, le Conseil Pontifical pour la Famille a été institué par le pape Jean-Paul II en 1981, et remplacé le Comité pour la Famille créé par Paul VI en 1973. Ce conseil a pour vocation d’aider les familles chrétiennes à remplir leur mission éducative et apostolique.
Dans ce cadre, il soutient et coordonne notamment les initiatives en faveur de la défense de la vie humaine à toutes les étapes de l’existence de l’être humain, du moment de la conception à la mort naturelle. Différents thèmes y sont aussi traités comme la théologie et les catéchèses sur la famille ; la spiritualité du couple et de la famille ; les droits de la famille et de l’enfant ; la formation des laïcs en vue du soin pastoral de la famille ; les cours de préparation au mariage. Les membres abordent aussi des questions comme l’éducation sexuelle, la démographie, la contraception et l’avortement ou a stérilisation, les problèmes éthiques et pastoraux reliés au SIDA et à la bioéthique.
Le cardinal Antonelli a signalé également que la prochaine Rencontre mondiale des familles, se déroulera à Milan en mai 2012, et qu’elle constituera la priorité de l’année à venir pour son dicastère.
apic/jjd