Réunis en assemblée plénière à Lourdes jusqu’au 9 novembre, les évêques de France ont à nouveau exprimé « leur soutien et leur fraternité » à leurs frères d’Orient, dont la liberté religieuse est toujours bafouée.
« Au moment où vos pays connaissent d’importants changements politiques et sociaux, nous tenons à vous saluer et à vous encourager, frères et sœurs chrétiens des Eglises orientales », écrivent les évêques. Le message de la Conférence des évêques de France (CEF) s’inscrit dans le cadre des bouleversements entraînés par le « Printemps arabe ». Il veut marquer également l’anniversaire de la sanglante prise d’otages dans l’église syriaque catholique de Notre-Dame du Perpétuel secours, le 31 octobre 2010 à Bagdad.
« Nous espérons que, chez vous comme chez nous, les croyants de toutes les religions puissent vivre ensemble et contribuer au bien de leur pays et à la sécurité de tous ses habitants. Nous avons besoin les uns des autres ! », concluent les évêques, qui rappellent la responsabilité de toutes les religions à promouvoir le dialogue et la paix, dans l’esprit de la récente Rencontre d’Assise.
Apic/A.L