“Au nom de la mère” par Philippe Vauchel, artiste et croyant


Partager
“Au nom de la mère” par Philippe Vauchel, artiste et croyant
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Philippe Vauchel se lance, gestes à l'appui, dans un extrait d'"Au nom de la mère", le spectacle qu'il va bientôt jouer dans les églises. Une autre approche de la maternité de la Vierge à partir du livre d'Erri De Luca.

Il a des airs de Jacques Villeret avec l'humour mais aussi la sensibilité. Philippe Vauchel est originaire de Marloie. Lui qui enfant hésitait quant à savoir s'il serait clown ou prêtre a choisi. Il se produit sur toutes les scènes en Belgique comme à l'étranger. Et comme, il a parfois du mal à entrer "dans les pantoufles" des autres, il écrit aussi ses propres textes. "Trois secondes et demie" le spectacle qui se jouait dans un appartement, c'était lui. "La grande Vacance", une pièce de théâtre autour de la mort, c'est encore lui. Il l'a jouée plus de 200 fois!

D'ici quelques jours, il sera sur scène ou plutôt dans l'église avec "Au nom de la mère", un livre signé Erri De Luca. "Jouer dans une église, c'est délicat, confie Philippe Vauchel. Il n'est pas question de jouer dans le choeur, ce n'est pas ma place. Il y a déjà quelqu'un et qui a un sacré sens de l'accueil. Je choisis aussi de ne pas Lui tourner le dos ainsi, quand je joue, le spectateur est libre de lui faire un clin d'oeil." Ce spectacle qui sera présenté prochainement dans le diocèse, c'est celui de la nativité. "Il raconte la vie d'une jeune femme juive, "spitante", amoureuse, charnelle. J'aime ce pari fou, ce "oui" à ce qui est plus grand que nous... C'est encore l'histoire d'une transgression. Celle de Iosef qui contre l'évidence de l'adultère, la pression sociale et l'obéissance à la loi hébraïque, défend son épouse avec l'obstination de la grâce." On peut s'étonner qu'un homme joue le rôle de la Vierge Marie. Pas Philippe Vauchel. "Le fait que la Vierge Marie soit incarnée par un petit bedonnant et dégarni va aider les spectateurs à prendre de la distance. Ils réussiront mieux à se concentrer sur le texte." A la guitare, pour le soutenir musicalement, Pascal Chardome.

Un spectacle à ne pas manquer à l'approche de Noël: "On peut entendre le texte sans aller à la messe", ajoute, clin d'oeil à l'appui, Philippe Vauchel. Il s'est joué le 11 novembre, à 20h, à l'église Saint-Martin à Arlon; il se donne encore le 27 novembre, à 15h, à l'église de Rochefort; le 4 décembre, à 15h, à l'église de Celles; le 11 décembre, à 15h, à l'église de Marloie; le 18 décembre, à 15h, à l'église de Nassogne et le 23 décembre, à l'église de Virton, à 15h.

Christine Bolinne

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie