Mississippi : Rififi sur le droit à la vie…


Partager
Mississippi : Rififi sur le droit à la vie…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min


Pour ou contre la reconnaissance d'un embryon comme être humain dès la fécondation ? C'est l'objet d'un référendum mardi 8 novembre dans l'État du Mississippi, aux Etats-Unis.

Mardi 8 novembre est jour de scrutin dans le Mississippi. Les électeurs sont appelés aux urnes, non pas pour élire des représentants comme à l'accoutumé, mais, pour voter 'pour' ou 'contre' une proposition d’amendement à la Constitution de l’État. Très controversée, elle stipule que «tout être humain» doit être reconnu comme une «personne» dès «le moment de la fécondation».

Le Mississippi, considéré comme l'État le plus conservateur et religieux du Sud américain, n'est cependant pas le premier à tenir un tel référendum. Le Colorado, en 2008 et 2010, avait déjà rejeté à deux reprises un amendement qui aurait conféré le statut de personne à l'embryon.

Le quotidien catholique français La croix informe que, d'après les sondages, ce projet d’amendement bénéficierait d’un large soutien au sein de la population. De nombreux responsables locaux, et notamment des candidats démocrate et républicain au poste de gouverneur, ont apporté leur appui. En cas de victoire du « oui », l’avortement deviendrait alors illégal dans cet État. De l’avis des juristes, certaines méthodes contraceptives également pourraient être remises en cause.

Si cette initiative a reçu le soutien des églises évangéliques, les autres confessions sont plus prudentes rapporte de nouveau La croix. L’Église catholique a laissé aux électeurs le soin de voter en conscience, tout en faisant part de ses réserves : "L’Église catholique romaine et ses évêques sont, sans équivoque, en faveur de la vie. Mais, nous ne soutenons pas toujours publiquement toute initiative qui se propose à nous au nom de la culture de la vie", affirme dans un communiqué Joseph Latino, évêque de Jackson, capitale du Mississippi. "Nous pensons qu’un amendement au niveau de l’État pourrait nuire à nos efforts pour revenir sur l’arrêt Roe contre Wade", l’arrêt de la Cour suprême américaine qui, en 1973, avait légalisé l’avortement.

Lacroix/A.L

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie