C’est un concours de circonstances qui a amené Michelle, une bruxelloise, à entamer une correspondance avec Félix Rocha, un jeune homme d’origine mexicaine, condamné à mort au Texas. En12 ans de relation épistolaire, une amitié est née, basée sur la confiance et forte de la foi qui les anime tous deux. Aujourd’hui, Michelle témoigne de ces échanges afin de lancer une mobilisation en faveur de Félix, alors qu’une ultime requête est présentée à la Cour Suprême des Etats Unis.
Dans son témoignage, Michelle livre l’histoire de ces courriers au fil desquels elle a appris à connaître un homme avec ses qualités et ses faiblesses. Marié et tout jeune père au moment de sa condamnation, Félix verra une partie de son entourage se détourner peu à peu de lui. Pendant douze années, Michelle va ainsi suivre l’évolution Félix qui lui parle de ses sentiments, de ses conditions de détention et de sa solitude aussi.
Une place importante de cette correspondance est accordée à la prière. Félix demande à Michelle de prier pour son ex-femme, atteinte d’un cancer ou pour d’autres détenus qui ont reçu leur date d’exécution. Il prie, lui, pour Michelle : « Souvent au début de notre correspondance il me dit qu’il prie pour moi, pour notre communauté, pour les personnes dont je lui parle et qui sont en difficulté ».
Dernièrement, la Cour Suprême des Etats-Unis a refusé de revoir le procès de Félix ROCHA. Son avocate, Kathrin Kase, va introduire auprès des autorités du Texas une demande de grâce, ce qui recule un peu l’éventualité d’une exécution.
De son côté, Félix ne perd pas espoir et confie : « j’ai fait un rêve et j’ai foi en Dieu de sortir d’ici ! ».
Une interview de Michelle Gautier sera diffusée sur RCF Bruxelles (Fm 107.6) le 20 octobre à 12h, 16h et 18h30 et rediffusée les 21, 22 et 23 octobre. Elle sera également accessible dès le 24 octobre sur le PODCAST à partir du site www.rcfbruxelles.be
A découvrir également, le témoignage de Michelle Gautier sur cette correspondance au format PDF : Témoignage Michelle-Félix (1998-2011).
(MVL)